Qui suis-je ?

Christelle Font-Lapalisse

Mon parcours est jalonné de nombreuses rencontres, personnelles et professionnelles, qui m’ont appris que chacun d’entre nous dispose des ressources nécessaires pour générer du changement et faire émerger les compétences que chacun a en soi.

J’aime l’idée selon laquelle l’Art, la culture permettrait de faire émerger ces compétences, son pouvoir d’agir.

Je suis artiste plasticienne avec comme médium la peinture acrylique et sculptrice depuis plus de 23 ans. Cette pratique artistique m’a accompagné dans mon parcours de vie qui a parfois permis de dépasser certains évènements difficiles.

« L’Art, par le processus de création, remet la personne dans une dynamique de mouvement, permet d’entrevoir un futur possible à créer et une transformation ».

En semant des graines de créativité, d’aisance et de confiance en soi à travers des actions artistiques, nous ouvrons la voie à de nouveaux possibles et solutions. L’art et la culture éveillent nos sens, développent nos compétences et renforcent notre pouvoir d’agir. Ils contribuent à recréer des liens entre enfants, parents et familles, tout en acceptant les singularités de chacun.

L’objectif est d’explorer son être, de questionner son image de soi et d’élargir ses capacités plastiques pour dépasser ses limites. Le support artistique devient ainsi un facilitateur de création et de transformation personnelle.

L’art peut favoriser la résilience, instaurer une relation bienveillante à soi-même, restaurer confiance et estime de soi, et permettre à chacun de devenir créateur et acteur de sa vie. J’accompagne les enfants et les adultes en difficulté d’expression pour révéler leur potentiel et trouver leur place dans la société.

Je propose des outils adaptés, des échanges verbaux pour ceux capables de verbaliser leurs ressentis, et une médiation artistique pour ceux qui expriment leurs émotions plus difficilement. Je m’adresse à ceux qui cherchent un accompagnement pour surmonter des problématiques, effectuer des changements et développer leur pouvoir d’agir.

Avec ma boîte à outils, je vous aide à avancer sur votre chemin de vie, à favoriser votre épanouissement et votre autoréalisation, contribuant ainsi à améliorer notre société.

Formations

Éducatrice spécialisée
Art Thérapeute
Formatrice certifiée
Coordinatrice de projets socioculturels

Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, j’ai 13 ans d’expérience dans le secteur médico-social et la protection de l’enfance, notamment dans le soutien parental et l’accompagnement des animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs pour les enfants en situation de handicap. Formé à la coordination de projets socio-culturels grâce à une licence professionnelle du CNAM, je co-construis des initiatives adaptées aux besoins des personnes accompagnées. De plus, mon Diplôme Universitaire en « Arts et Médiations Thérapeutiques » à l’Université Paris Diderot me permet de comprendre les obstacles que chacun peut rencontrer et de proposer des projets artistiques facilitant l’émergence de solutions créatives. En tant que formatrice certifiée, j’utilise une pédagogie active au sein de l’organisme de formation Créactifs.

Parcours personnel

Mon parcours est marqué par de nombreuses rencontres, m’ayant appris que chacun possède les compétences nécessaires pour engendrer le changement et révéler son potentiel. Je crois fermement que l’art et la culture sont des moyens puissants d’émerger ces compétences et de renforcer le pouvoir d’agir. Artiste plasticienne et sculptrice depuis plus de 20 ans, je travaille principalement avec la peinture acrylique. Cette pratique m’a aidée à surmonter des moments difficiles de ma vie. Vous pouvez découvrir quelques-unes de mes œuvres dans l’onglet « Galerie Photos ».

Projets antérieurs réalisés


Dans mes expériences en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai développé des projets culturels et artistiques pour des enfants confrontés à diverses problématiques, qu’elles soient psychiques, psychiatriques ou sociales. J’ai également exercé en tant que médiatrice culturelle et coordinatrice de projets socio-culturels, visant un jeune public dans le cadre de l’ouverture culturelle et artistique, intégrée dans le développement de l’éducation artistique et culturelle du département de l’Essonne et de l’éducation nationale.

Projets Collectifs

En IME, j’ai co-construit un projet d’Atelier Cirque en collaboration avec une psychomotricienne et un artiste de la « Compagnie Les Frères Kazamaroffs ». Ce projet visait à répondre aux besoins des enfants ayant des troubles psychiques et psychiatriques. L’atelier hebdomadaire se tenait dans une salle d’entraînement de cirque, avec le matériel nécessaire loué par Cadets Circus à Étréchy. Chaque semaine, un petit groupe de jeunes de 11 à 13 ans participait, s’exprimant à travers des numéros de jonglerie, d’équilibre et d’acrobatie, jusqu’à la représentation finale au « Festival du Cirque » en mai, organisé par l’ITEP de Brunehaut à Morigny-Champigny, rassemblant plusieurs établissements de l’Essonne. Ce projet visait à favoriser l’expression de soi, l’estime de soi, la confiance et l’autonomie des enfants en difficulté.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, j’accompagnais des familles en difficulté éducative. Pour aider les enfants à exprimer leurs besoins et opérer un changement, j’ai co-construit un Atelier créatif et d’expression avec une collègue. Chaque quinzaine, un groupe d’enfants et de jeunes adolescents (de 5 à 15 ans) se réunissait pour partager des moments culturels et artistiques, avec des sorties, des rencontres avec des artistes et des créations dans l’atelier « Une expo, une œuvre ». À la fin de l’année, une exposition et un vernissage étaient organisés pour que familles et amis découvrent les œuvres produites. Un séjour culturel de 3 jours complétait cette démarche, visant à promouvoir l’épanouissement, la citoyenneté et l’ouverture culturelle, tout en favorisant la confiance en soi, la créativité et le pouvoir d’agir.

J’ai travaillé comme éducatrice spécialisée dans un collège classé en ZEP, où j’ai rencontré des élèves présentant des comportements agressifs, insolents ou inhibés, risquant le décrochage scolaire. Avec mes collègues éducatrices, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation et le psychologue, j’ai co-construit un atelier d’expression artistique. Une séance hebdomadaire était intégrée dans l’emploi du temps des élèves volontaires, permettant à travers la création (notamment la peinture) de transformer progressivement leur attitude. À la fin de l’année, une exposition dans le hall du collège valorisait le travail des élèves auprès de leurs pairs et des adultes.

Dans un service culturel d’une municipalité, en lien avec la charte du développement culturel de l’Essonne, j’ai réalisé des interventions dans les écoles primaires et maternelles de la ville après l’exposition annuelle du Salon d’Automne. Suite aux visites des élèves, j’ai animé des ateliers ponctuels, où chaque classe a travaillé sur des thèmes choisis par l’enseignant. Ces créations collectives, impliquant 4 à 5 enfants par œuvre, ont favorisé le partage, la collaboration et l’écoute, tout en renforçant la confiance en soi et la créativité. À la fin de l’année, une exposition dans chaque école a permis aux parents et aux enfants de célébrer les œuvres produites ensemble.

• En centre de loisirs :

Des formations sur le développement de l’enfant, abordant les comportements, besoins fondamentaux et particularités (TDAH, HP, hypersensibilité, TSA, dyslexie…).

Des analyses de pratique, permettant des réflexions collectives sur des situations problématiques rencontrées sur le terrain.

La coordination d’un projet de création d’espaces Snoezelen, incluant l’écriture du projet, la recherche de financement, la formation, l’achat de matériel et l’organisation de réunions de travail.

Projet Individuel

J’ai proposé un atelier artistique individuel pour des jeunes en difficulté d’expression, visant à renforcer la confiance en soi et dans la relation à l’autre à travers la création. Des séances hebdomadaires ont permis d’instaurer un climat de confiance, favorisant l’émergence de possibles plastiques qui s’investissent dans leur quotidien.

Contact

Téléphone : 06 84 63 77 76
Email : c.fontlapalisse.etrepouragir@gmail.com
Adresse : 9 place Louis Icart, 91760 Itteville