Qui suis-je ?

Christelle Font-Lapalisse

Mon parcours est jalonné de nombreuses rencontres, personnelles et professionnelles, qui m’ont appris que chacun d’entre nous dispose des ressources nécessaires pour générer du changement et faire émerger les compétences que chacun a en soi.

J’aime l’idée selon laquelle l’Art, la culture permettrait de faire émerger ces compétences, son pouvoir d’agir.

Je suis artiste plasticienne avec comme médium la peinture acrylique et sculptrice depuis plus de 23 ans. Cette pratique artistique m’a accompagné dans mon parcours de vie qui a parfois permis de dépasser certains évènements difficiles.

« L’Art, par le processus de création, remet la personne dans une dynamique de mouvement, permet d’entrevoir un futur possible à créer et une transformation ».

En semant des graines de créativité, d’aisance et de confiance en soi, et de dépassement des appréhensions par des actions artistiques, cela permet de créer des possibles, des solutions par le processus de création.

Comment au travers de l’art et la culture, pouvons-nous éveiller nos sens, développer nos compétences et nos pouvoirs d’agir ? Comment pouvons-nous contribuer par la création à recréer des liens entre les enfants et leurs parents, les familles et le monde qui les entoure, dans l’acceptation des singularités de toute personne ?

L’objectif est de se questionner sur son être, sur l’image de soi, d’explorer ses capacités plastiques pour dépasser ses limites et ses appréhensions, ouvrir le champ des possibles et se mettre en mouvement vers la création.

Le support artistique est un prétexte, facilitateur à la création et à la transformation de soi.

L’art, la culture peut donc être un outil, un support qui permet de :

– favoriser la mobilisation des potentialités de résilience.

– renouer à un rapport vivant et bienveillant à soi-même.

– retrouver confiance et estime de soi.

–  devenir créateur, auteur et acteur de sa vie. »

J’accompagne les enfants, les adultes ayant des difficultés pour s’exprimer pour les aider à révéler leur potentiel, leurs ressources, leurs compétences, leur pouvoir d’agir et trouver leur place dans la société.

Je propose des outils adaptés afin de trouver la posture dans laquelle vous vous sentez bien et en équilibre avec votre élan de vie.

Parmi ces outils, je peux vous proposer des échanges verbaux pour ceux qui peuvent verbalisés leurs ressentis, leurs besoins. Pour d’autres dont l’expression est plus compliquée, je leur propose une médiation artistique.

Je m’adresse aux personnes qui sont à la recherche de mes services, de mon univers, avec laquelle j’aime travailler ensemble, ayant une problématique, une difficulté qu’elles rencontrent dans leur vie, en recherche de changements et développer leur pouvoir d’agir.

J’ai une boîte à outils qui répondra aux besoin pour avancer sur votre chemin de vie, votre épanouissement et développement de soi, pour un dépassement de soi, d’autoréalisation, et contribuer à rendre meilleur la société.

Formations

Éducatrice spécialisée
Art Thérapeute
Formatrice certifiée
Coordinatrice de projets socioculturels

Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, j’ai travaillé pendant 13 ans dans le champ du handicap , dans le secteur médico-social (Institut Médico Educatif) et de la protection de l’enfance (Aide Social à l’enfance) dans le cadre de soutien/guidance parentale, dans l’ accompagnement des animateurs des Accueils Collectifs de Mineurs pour proposer un accueil adapté aux enfants en situation de handicap.

Je suis formé à la coordination de projets collectifs en insertion sociale et professionnelle par la culture par l’ obtention de la licence professionnelle dispensée par le CNAM à Paris 3ème, ce qui me permet de co-construire des projets socio-culturels adaptés aux besoins des personnes accompagnées, répondant au plus proche des attentes.

En outre, j’ai suivi également une formation en «Arts et Médiations Thérapeutiques » dont j’ai obtenu le Diplôme Universitaire à l’Université Paris Diderot 7 . Ce qui me permet de mieux comprendre les résistances, les freins, les obstacles rencontrés, à un moment de sa vie personnelle, tout individu peut être confronté, représentatif d’« Être » et diminuant le pouvoir d’agir ; et de proposer par les médiations par l’Art des projets adaptés permettant d’envisager des possibles, des solutions par le processus de création.

Formatrice certifiée, Formatrice indépendante avec une pédagogie active avec l’organisme de formation Créactifs .

Parcours personnel

Mon parcours est jalonné de nombreuses rencontres, personnelles et professionnelles, qui m’ont appris que chacun d’entre nous dispose des compétences nécessaires pour générer du changement et faire émerger les compétences que chacun a en soi.
J’aime l’idée selon laquelle l’Art, la culture, permettrait de faire émerger ces compétences, son pouvoir d’agir.
Je suis Artiste Plasticienne avec comme médium la peinture acrylique et sculptrice depuis plus de 20 ans. Cette pratique artistique m’a accompagné dans mon parcours de vie qui a parfois permis de dépasser certains évènements difficiles. Vous pouvez découvrir dans l’onglet « Galerie Photos » quelques œuvres personnelles.

Projets antérieurs réalisés

Dans mes différentes expériences professionnelles en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai proposé des projets culturels et artistiques auprès d’enfants ayant des problématiques différents selon le lieu d’exercice : psychique, psychiatrique, social.


Je me suis également en tant que médiatrice culturelle et coordinatrice de projet collectifs socio-culturels, adressé auprès d’un jeune public dans le cadre d’une ouverture culturelle et artistique, inscrite dans le développement de l’éducation artistique et culturel du département de l’Essonne et l’éducation nationale.

Projets Collectifs

• En IME, j’ai co-construit un projet d’Atelier Cirque avec une psychomotricienne de l’établissement pour répondre aux besoins des enfants ayant des troubles psychiques et psychiatriques en collaboration avec un artiste des arts du cirque de la « Compagnie Les frères Kazamaroffs » domicilié à Grigny en Essonne qui animait l’atelier hebdomadaire dans une salle d’entrainement de cirque avec tout le matériel nécessaire louée par le Cadets Circus à Etrechy en Essonne.
Durant une année scolaire, chaque semaine, un petit groupe de jeune de 11-13 ans se rendait à l’atelier afin de s’exprimer à travers des numéros de cirque en jonglerie, d’équilibre, d’acrobatie…jusqu’au spectacle en fin d‘année en mai, « Festival du Cirque », organisé par l’ITEP de Brunehaut à Morigny Champigny, proche d’Etampes en Essonne qui regroupait plusieurs établissements de soins, scolaires de l’Essonne souhaitant participer.
Ce projet répondait à un besoin d’expression de soi, d’estime de soi, de confiance en soi, de revalorisation de soi et de favoriser l’autonomie de ces enfants en difficultés.

• Dans le cadre de la protection de l’enfance, j’accompagnais des familles en difficultés éducatives avec leurs enfants. Pour accompagner au mieux les enfants dans l’expression de leur besoin afin de les amener à opérer un changement, j’ai co-construit avec ma collègue en binôme un Atelier créatif et d’expression.
Durant une année scolaire, un groupe d’enfants ou jeunes adolescents (de 5 à 15 ans) se retrouvait tous les quinze jours un après-midi pour partager des moments culturels et artistiques à l’occasion de sorties culturelles, de rencontres, de partages avec des artistes et de créations artistiques dans un atelier : « une expo, une œuvre ».
A la fin de l’année, une exposition et un vernissage étaient organisés afin de convier familles, amis, professionnelles à admirer les œuvres produites par leurs enfants, leurs amis ou élèves.
Un séjour culturel de 3 jours était également organisé dans le but de continuer l’ouverture culturelle et la créativité.
Ce projet socio-culturel répondait à des valeurs d’épanouissement, de vivre ensemble, d’émancipation, de citoyenneté, de démocratisation culturelle, de démocratie culturelle et des objectifs notamment favoriser la relation à l’autre, l’ouverture de l’esprit par l’ouverture culturelle, permettre la culture pour tous, favoriser la confiance et l’estime de soi, la valorisation, encourager la créativité, permettre l’expression, développer le pouvoir d’agir…

• Je suis intervenue en tant qu’éducatrice spécialisée dans un collège sur l’Essonne classé en ZEP. Face à des élèves ayant des comportements d’agressivité, d’insolence ou d’inhibition pouvant amener à un éventuel décrochage scolaire, j’ai co-construit avec mes collègues éducatrices, assistante sociale et conseillère d’orientation, psychologue, un atelier d’expression artistique.
Une séance hebdomadaire était organisée et planifiée dans l’emploi du temps de l’élève orienté et volontaire pour permettre l’expression artistique : par la création, la transformation de l’objet produit (peinture) favorisait la transformation de l’attitude de l’élève progressivement au fil de l’année scolaire. Une exposition était organisée dans le hall du collège à la fin de l’année qui contribuait à la valorisation des artistes-élèves au regard de leurs paires et des adultes du collège.

• Dans un service culturel d’une municipalité et s’inscrivant dans la charte du développement culturel du département de l’Essonne, j’ai mené des interventions dans les classes dans des écoles primaires et maternelles de la ville suite à l’exposition annuelle du Salon d’Automne de la ville, salons d’expositions d’œuvres d’artistes.
Pour donner suite aux visites des élèves des écoles à l’exposition que j’ai mené en tant que médiatrice culturelle, je suis intervenue auprès des élèves afin de mener un atelier ponctuel sur une séance dans chaque classe autour de plusieurs suggestions de thèmes que l’enseignant a ensuite choisi.
Des créations collectives de 4-5 enfants pour chaque œuvre les ont amenés à développer le sens du partage, de la collaboration, de la co-construction d’une œuvre collective, à favoriser l’écoute de l’autre, la relation à l’autre, la confiance et l’estime de soi, mais aussi apprendre à faire des choix individuels et collectifs, à encourager la créativité dans le respect de l’autre.
Une exposition par école et l’ensemble des écoles ont été organisés à la fin de l’année scolaire où parents et enfants pouvaient partager un moment autour des œuvres produites collectivement.

• En centre de loisirs :

Formation sur le développement de l’enfant (comportement, besoins fondamentaux, émotions, particularités : TDAH, HP, Hypersensible, TSA, Dys…)

Analyse de la pratique : instances de réflexion sur des situations problématiques e terrain

– Projet de création d’espaces Snoezelen au sein des centres de loisirs enfance : coordination du projet (écriture du projet, recherche de financement, formation, achats matériels, organisation des temps de réunion de travail)

Projet Individuel

Dans le cadre d’un accompagnement individuel auprès de jeunes en difficultés d’expression, j’ai proposé un atelier artistique, créatif et d’expression individuelle à des jeunes en particulier afin de travailler la confiance dans la relation à l’autre, la confiance et l’estime de soi du jeune notamment, par le processus de création artistique et de transformation.
Des séances hebdomadaires régulières étaient organisées pour instaurer un climat de confiance entre l’intervenant et le jeune pour permettre de créer des possibles plastiques, des possibles qui se transforment et s’investissent dans la vie du quotidien.

Contact

Téléphone : 06 84 63 77 76
Email : c.fontlapalisse.etrepouragir@gmail.com
Adresse : 9 place Louis Icart, 91760 Itteville